Origine du kéfir

Un peu d'histoire,
Cette boisson semble venir du fond des âges, d'une tradition vieille de plus de 2000 ans. On dit que ce sont des bergers du Caucase qui, transportant à dos de chameaux leur lait dans des outres de peau, auraient découvert qu'il se formait, en cas de fermentation, une boisson effervescente. Lorsque l'on récupérait les grains se trouvant au fond de ces outres, on pouvait ainsi reproduire cette fermentation.
Le kéfir était aussi considéré comme le "secret" des tribus caucasiennes Ossète et Karrabiner, qui lui attribuaient des bienfaits nutritionnels et miraculeux. Ces tribus avaient réussi à bien garder le secret du reste du monde pendant plusieurs siècles. Selon la légende, le prophète Mahomet aurait offert les grains de kéfir aux membres des tribus du Caucase. Ceci expliquerait pourquoi les grains de kéfir sont quelquefois appelés les "grains du prophète".

La tradition propage des histoires de vitalité surprenante au sujet du kéfir. Plusieurs y voient une corrélation avec la longévité particulièrement importante des habitants des régions montagneuses du Caucase où plusieurs vivaient plus de cent ans.

Bien connu par les adeptes du Bio, soucieux de leur santé, les grains s'échangent de mains en mains.  

A l'instar du yaourt, chacun peut faire son kéfir dans sa cuisine avec un peu de matériel adpaté.

 

C'est pour faire découvrir au plus grand nombre que Kiff'it est né. Il est prêt à boire, bon, pratique, garanti par un process de fabrication contrôlé.